Bonne nouvelle ! Vous pouvez avec des actions simples et concrètes réduire vos déchets de bureau.

  • Limiter la consommation de papier
La chose la plus simple à mettre en place au bureau est de limiter les impressions systématiques. Incitez vos collaborateurs à n’imprimer que l’essentiel, sur des feuilles de papier recyclé, si possible en recto-verso . Pensez également à réutiliser les papiers en brouillon. Enfin, privilégiez le stockage numérique de vos documents.
  • Opter pour la durabilité des entreprises
Bannissez les bouteilles en plastique et gobelets jetables de votre organisation réduira drastiquement votre production de déchets de bureau.
Remplacez-les par leur version durable : gourdes, tasses, mugs, etc. Cela vaut également pour les capsules de café : bien que certaines soient recyclables, mieux vaut limiter les déchets produits et opter pour une machine traditionnelle dont vous pourrez composter le marc de café (bon pour vos plantes notamment) . Enfin, si vous êtes préférez le thé, achetez-le en vrac et faîtes-le infuser dans une boule à thé.

Le plastique est néfaste pour la santé humaine et la planète. Si vous n’avez pas la possibilité de l’éradiquer de votre organisation, triez-le correctement pour qu’il reçoive un traitement adapté et puisse servir une seconde fois. Pensez aux boxes de tri en bureau, idéales et peu encombrantes.

Enfin, si vous êtes amené.e à recevoir des colis dans le cadre de votre activité professionnelle, pensez à les garder pour pouvoir les réutiliser dans le futur (déménagement, expédition de colis, etc.) Sinon, léguez-les à des associations ou triez-le afin qu’ils soient récupéré dans une collecte de carton pour que la matière serve à nouveau !

Des solutions existent, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement. Nos équipes vous accompagnerons dans votre démarche de tri en bureau.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Aures articles

Les 5 R - Règles d'or appliqué à notre quotidien
Trackdéchets – dématérialisation de la traçabilité des DASRI