La règle des 5 R est une recommandation de mode de vie plus écologique,

visant à minimiser l’impact de nos déchets dans notre vie quotidienne. Ils proviennent de l’ouvrage « Zéro déchet », écrit par l’auteure américaine Béa Johnson.

Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchets type vrac
Réduire sa consommation de biens
Réutiliser ou réparer tout ce qui peut l’être
Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
Rendre à la terre, c’est à dire composter tous les déchets organiques
  • Règle n°1 : REFUSER

Il ne s’agit pas de refuser le confort moderne, mais d’apprendre à reconnaître le superflu du nécessaire. c’est dire « non » à ce dont nous n’avons pas besoin, se demander si son achat est réellement utile.
Exemple : Ne plus utiliser de sachets plastiques préférer les sacs en tissus ou re utilisable. Ou encore lors de pique niques prendre ses propres couverts et non des plastiques.
  • Règle n°2 : RÉDUIRE

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». c’est n’acheter que les quantités nécessaires à nos besoins pour réduire notre consommation et le gaspillage qui en découle.
Exemple : Acheter en vrac au maximun !
  • Règle n°3 : RÉUTILISER

Pour chaque produit jetable il existe une alternative durable. En consommant moins mais mieux, nous allons nous rendre compte de l’importance des objets. Cela va se traduire par réparer lorsque c’est possible, privilégier les achats d’occasion ou louer lorsque cela est possible.
Exemple d’action : Refuser le gobelet jetable au travail pour lui préférer une tasse personnelle.
  • Règle n°4 : RECYCLER

Chaque consommateur constitue le premier maillon de la chaîne de recyclage, car sans tri de notre part, le recyclage ne serait pas possible. Et si vous ne voyez pas clair dans les consignes de tri de votre commune ou de votre région, n’hésitez pas à consulter les outils mis gratuitement à votre disposition.
Exemple : Trions à la source et en respectant les consignes de tri (à la maison ou en bacs de collecte, comme en déchèterie).
  • Règle n°5 : RENDRE À LA TERRE

Tous les déchets organiques et biodégradables peuvent nourrir la terre ! Alors que nous sommes nombreux à déposer nos épluchures, restes de repas ou encore nos fruits et légumes abîmés dans la poubelle, plusieurs alternatives existent afin de restituer à la terre ce qu’elle nous a donné.
Trier ses biodéchets, c’est alléger le poids de sa poubelle de plus de 30%, c’est permettre de réduire les tonnages de stockage ou d’incinération, c’est éliminer un risque de pollution.
Exemple : Il existe de nombreuses solutions de compostage pour permettre cette séparation. Nous pouvons également vous accompagner en tant qu’entreprise dans cette démarche.
Renseignez-vous !
Maintenant que nous avons placé les bases, comment le mettre en place facilement ?
En effet, les emballages font partis de notre quotidien et il n’est pas toujours évident d’avoir le déclic nous permettant de nous en défaire. Adopter une nouvelle routine de consommation prend du temps, mais chaque geste adopté est, en soi, un pas supplémentaire dans cette démarche de consommation raisonnée, et donc une petite victoire !
On ne culpabilise pas et on ne dit pas c’est impossible !
Vous avez des emballages et bien faite en sorte de leur donner une seconde vie ( ou une troisième , une quatrième…) Triez les bien en faisant attention aux consignes de tri de votre commune.
Bien trier c’est pouvoir recycler et donc faire plus attention à la planète en n’épuisant pas toutes ses ressources naturelles !
Le tri c’est l’affaire de tous & de chacun. Dans notre maison ou notre entreprise, il est nécessaire de le mettre en place.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D'autres gestes :

Aide ADEME - Presses & Compacteurs
Zero déchet au bureau c'est facile !