Ça y est les enfants sont rentrés, la routine reprend son cours !
Attendez stop ! et nous créons de nouvelles routines plus eco responsable, afin de limiter notre impact écologique durant cette nouvelle année 2022/2023.
Voici quelques conseils simple à mettre en oeuvre :
- Regardez ce qu’il vous manque pour cette nouvelle année et dressez la liste de vos achats. Lors de vos courses, ne vous fiez qu’à cette liste pour éviter d’acheter du superflu.
- Profitez de la rentrée scolaire et des achats de fournitures pour échanger avec vos enfants sur le sujet et expliquer vos choix d’achat. Ils pourront alors comprendre que vos choix d’achat permettent d’avoir un meilleur impact pour la planète.
- Achetez malin : privilégiez le matériel simple, neutre et sans dessin, indémodable et qui peut être réutilisé d’année en année (ex : une règle en bois non verni, un taille crayon en métal, une équerre incassable) et le matériel rechargeable.
- Lors des sorties scolaires ou des collations tel que les 4h de vos enfants, faîtes le choix des produits réutilisables :
- Une gourde en inox,
- Des couverts réutilisables,
- Un emballage en tissu remplace aisément le film alimentaire jetable,
- Des sacs à vrac ou petite boite hermétique pour transporter les biscuits, fruits, voir pour les plus grands des fruits secs.
- Besoin d’un livre en particulier ou d’une calculette spécifique ? Avant d’acheter en neuf, pensez à regarder si vous pouvez trouver le produit d’occasion.
- Expliquez à vos enfants l’intérêt de prendre soin du matériel, réparez quand c’est possible plutôt que de jeter. Lorsqu’il sera temps de se séparer de vos fournitures, n’oubliez pas de bien respecter les consignes de tri propres à chaque fourniture. Adopter le bon geste de tri permettra de revaloriser ces déchets.
- Pour vous rendre à l’école ou au travail, optez pour les mobilités douces (marche, bus..) ou encore le covoiturage.
et encore bien d’autres ! n’hésitez pas à partager avec nous vos nouvelles routines plus éco responsables !
Plus d’infos : visitez le site l’ADEME : cliquez ici pour découvrir un article sur la rentrée scolaire