Les coûts du tri et du non tri
Les Pouvoirs Publics œuvrent depuis plusieurs années en faveur du recyclage : le but est de limiter l’enfouissement aux seuls déchets ultimes. La concrétisation de cette tendance s’est traduite dans les faits par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015 et la Loi de finances 2019.
Les mesures prises par les derniers gouvernements ont pour but de protéger notre environnement et les générations futures mais demandent des efforts à tous en matière de tri : limitons ensemble notre empreinte environnementale.
LA LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : sur le volet déchets, cette loi prévoit de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025 et de découpler progressivement la croissance économique et la consommation de matières premières (en favorisant le tri à la source et l’utilisation de matières premières issues du recyclage).
LA LOI DE FINANCES : la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) a été adoptée dans la Loi de finances 2019 avec pour objectif de faire considérablement progresser la prévention des déchets et le recyclage.
La combinaison de toutes ces mesures va engendrer une forte augmentation des coûts de traitement des déchets pour le producteur.
Dès 2021 et dans les années à venir, l’impact sera de plus en plus important.
L’objectif est donc clair : il faut mettre en place un tri plus fin en amont afin de limiter les déchets mêlés ne permettant pas un tri optimal des matières recyclables. C’est à cette condition que les répercussions financières sur le producteur du déchet seront les moins impactantes.
Alizé Environnement Services vous accompagne dans cette démarche. Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner et vous conseiller dans la mise en œuvre de solutions de tri pour un recyclage performant.
Le coût du « non-tri »