Loi anti-gaspillage : Meubles
Les lois anti-gaspillage : Zoom sur les meubles & eco mobilier
Les nouveaux enjeux règlementaires du secteur de l’ameublement.
Des changements réglementaires imposés par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, dite loi AGEC, s’appliqueront dès janvier 2022.
Le secteur du meuble se prépare à intégrer les nouvelles obligations de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui vise à réduire le gaspillage et développer le don et le réemploi solidaire. Certaines mesures s’appliqueront dès janvier 2022, comme la reprise obligatoire des meubles usagés des clients ou l’interdiction d’éliminer les invendus.
A compter du 1er janvier 2022, les clients pourront en effet se débarrasser gratuitement de leurs meubles usagés auprès des enseignes. Ce service devra être proposé par les boutiques de plus de 200 m2 ou lors des livraisons, à condition que les clients achètent des biens similaires. Les magasins dont la surface de vente dépasse 1000 m2 offriront, eux, une reprise sans contrepartie.
Toujours pour favoriser le réemploi et le recyclage, la loi prévoit aussi une meilleure information du consommateur. Au 1er janvier 2022, le logo unique (le Triman) apposé sur tous les produits soumis à l’éco-participation sera complété des consignes de tri adaptées qui devront être visibles sur les produits, les emballages ou les notices. L’objectif est de renseigner les consommateurs sur le bon geste pour le produit en fin de vie.