Les
déchets pneumatiques
Vous êtes fabricants, importateurs ou distributeurs des pneus ?
la loi vous oblige à gérer vos pneus usagés via une filière de recyclage. AES est associé à l’éco organisme TDA pour la récupération de ceux-ci.
Les pneus usagés sont recyclables et ont droit à une seconde vie, le pneu conserve des qualités qui en font un matériau fiable et performant, recherché pour de nombreuses applications.
Plus de 40 % des pneus usagés collectés sont traités et transformés avant d’être réutilisés sous une autre forme, par exemple en broyats, en granulat ou en poudrette.
On les retrouve ainsi, sous forme de granulats, dans les gazons synthétiques destinés aux stades de foot ou de rugby, dans les pistes d’athlétismes ou dans les aires de jeux amortissantes pour enfants.
Les points
Forts
Que dit
La réglementation ?
«Les producteurs sont tenus de collecter ou de faire collecter, chaque année, à leurs frais, dans la limite des tonnages qu’ils ont eux-mêmes mis sur le marché national l’année précédente, les pneumatiques usagés que les distributeurs ou détenteurs tiennent à leur disposition. Cette obligation ne s’impose pas lorsque les pneumatiques usagés étaient impropres à leur réemploi ou au rechapage lors de leur importation ou de leur introduction sur le territoire national.
Ces producteurs sont, en outre, tenus de valoriser ou détruire les pneumatiques usagés ainsi collectés ou ceux utilisés pour leur propre compte.»