Les
bio déchet collectivité
En tant que collectivité, vous gérez des cantines scolaires et de la restauration collective ?
Les biodéchets représentent un tiers du contenu de vos poubelles. Ce sont les restes de nourriture dans les assiettes de vos administrés, les épluchures de légumes et fruits qui ont servi à vos recettes.
Les biodéchets mis à la décharge sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui nuit à la préservation de l’environnement. Hors ceux-ci peuvent aire l’objet d’une valorisation grâce au compostage, à l’épandage et à la méthanisation.
Les biodéchets utilisés en compost sont une solution pour lutter contre l’appauvrissement des sols en matières organiques naturelles. Par exemple, une tonne de biodéchets valorisés permet de produire 300 kg de compost biologique.
Quant aux biodéchets retraités, ils fournissent également une alimentation pour les animaux qui présente une haute valeur nutritionnelle.
En effet, une bonne gestion des biodéchets permet de créer de nouvelles ressources (énergie verte, engrais..).
C’est un pas de plus vers une démarche sociétal responsable pour les collectivités.
Venez découvrir
Toutes nos solutions
AES vous accompagne dans votre démarche de valorisation de vos biodéchets .
Un conseiller vient à votre rencontre et étudie l’ensemble de vos besoins et quantifie votre production de biodéchets.
Déchets solides ou liquides, fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers, produits de la boulangerie-pâtisserie. L’ensemble de ces produits qu’ils sont conditionnés ou non peuvent être valorisés pour AES.
Que dit
La réglementation ?
Les réglementations européennes imposent aux restaurants, collectivités et aux industriels du secteur de l’agroalimentaire de mettre en place un système de collecte séparée pour les biodéchets qu’ils produisent, et d’optimiser leur mise en décharge, leur incinération et leur traitement biologique, c’est-à-dire le compostage ou la digestion anaérobie.
En France, depuis janvier 2012, la loi dite « Grenelle II » impose à tous les gros producteurs de biodéchets (en particulier les acteurs de la grande distribution) de les trier, de les collecter et de les valoriser de façon spécifique. Cela nécessite pour eux de mettre en place une gestion des biodéchets qui allie respect des réglementations, sécurité sanitaire, maîtrise des coûts et performance environnementale.
ll prévoit une prise en charge globale de ces déchets : collecte, tri, séparation et enfin valorisation dans des filières dédiées. Les déchets peuvent alors être transformés en énergie verte, en amendement organique ou encore en alimentation animale. Les emballages sont eux aussi valorisés dans des filières appropriées de recyclage.